Et aujourd'hui, le Comité des fêtes de Rumengol, qu'est-ce que c'est ?

Le comité des fêtes de Rumengol est une association loi 1901 réunissant des habitants du village et des amis de Rumengol.

Comme dans chaque association, le comité est constitué d'un conseil composé de 18 personnes dont 6 membres du bureau.

 

Aujourd'hui, comme autrefois, plusieurs manifestations se déroulent tout au long de l'année.

 

Elle démarre en octobre par l'assemblée générale où chacun est convié. Un affichage à l'entrée du village indique la date de cette réunion.

On y fait le bilan des activités de l'année, bilan moral et financier. Le conseil est constitué, le bureau est élu et le tout se termine comme chaque réunion en un pot amical.

 

Les premières manifestations de l'année sont les goûters de Noël. Les plus anciens se retrouvent un samedi de décembre et passent un moment convivial.

Le lendemain, ce sont les plus jeunes de Rumengol qui sont réunis autour d'un goûter en attendant le Père Noël qui vient leur remettre un cadeau.

 

Fin janvier, depuis 2010, nous partageons de grandes et délicieuses galettes des rois pour fêter ensemble la nouvelle année. L'occasion pour le président de présenter les festivités à venir et d'inviter ceux qui le souhaitent à rejoindre les bénévoles, notamment pour la fête des Jonquilles.

 

Cette fête des Jonquilles a lieu en mars. C'est une kermesse organisée à la forêt du Cranou, rassemblant les visiteurs autour de jeux (pêche à la ligne, panier garni, etc.), stands divers dont un de vente de bouquets de jonquilles, le très apprécié stand café-gâteaux et la très attendue tombola. Ce moment est ponctuée par une intervention musicale, un groupe local le plus souvent.

 

Cette fête est particulièrement importante pour l'ensemble des rumengolais car elle demande beaucoup de moyens pour la mener à bien. En effet, plusieurs réunions de préparation ont lieu les semaines et les jours qui précèdent, que ce soit pour le roulage des billets de la tombola et des stands que pour l'élaboration des bouquets de jonquilles. La mise en place des stands et le rangement des matériels après la fêtes demandent également beaucoup de volontaires.

 

Elle est également importante parce que c'est la principale source de recettes de l'association. Elle permet notamment de financer les arbres de Noël évoqués précédemment mais également un pot amical le 1er mai et la festivité de l'été, cochon grillé une année, rallye et buffet froid une autre année.

 

Une nouvelle manifestation, la soirée tripes, a été mise en place depuis juillet 2010 et permet de rassembler villageois, locaux et touristes autour d'un moment convivial et ensoleillé. Elle est également une nouvelle source de recettes pour l'association.

Cette soirée est la dernière fête de l'année.

 

Ces festivités sont préparées lors des réunions du comité mais bien entendu, chacun est invité à venir participer, à se rendre utile, même s'il ne fait pas partie du conseil. Bien-sûr, plus nous sommes nombreux à mettre toutes ces activités en place et moins cela peut être une charge pour chaque participant.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre !!

Place à l'amitié et à la convivialité !!