Le Comité des fêtes de Rumengol : un peu d'histoire...


D'après le témoignage des anciens, le comité des fêtes de Rumengol a été créé en 1946 par Charles LE LANN (père de Jeannette et Danielle) et Jean LE FOLL (instituteur de l'école publique). Les premières « kermesses » organisées par le Comité semblent s'être déroulées autour de l'église de Rumengol.

Le bénéfice de cette fête revenait à l'époque une année au Comité des Fêtes, et l'année suivante à la Paroisse. L'argent récolté finançait la fête organisée dans le bourg le dimanche après Pâques qui voyait s'enchaîner plusieurs courses : à pieds, à l'oeuf, en sac,cycliste etc... et un peu plus tard en saison toute la population était invitée à une sortie en car.

 

En 1964 Jean DANIELOU devint président du Comité, et durant 20 ans oeuvra à créer des animations : en plus des sorties en car, le Comité invita les enfants à un arbre de Noël avec distribution de jouets et de friandises, ainsi qu'un goûter de Noël pour les anciens. Quand le Club des Jonquilles vit le jour, le Comité lui versa chaque année une petite contribution.

 

Dans les années 1970, le Comité a permis d'organiser différentes manifestations :


- La mise en place d'une équipe de football regroupant des joueurs locaux qui organisaient un tournoi et disputaient les épreuves dans les communes environnantes remportant nombre de coupes.


- Des tournois interquartiers se déroulèrent également durant cette période avec la commune de Quimerc'h pour adversaire. Différentes épreuves attiraient un public très familial qui encourageait les siens avec enthousiasme.


- Des rallyes emmenèrent les sympathisants du Comité à la découverte de paysages environnants et le soir tous les équipages se retrouvaient au « Champ de la Vierge » pour les résultats et un buffet campagnard bien garni accompagné de chansons très souvent. Aujourd'hui le rallye retrouve à nouveau ses amateurs une année sur deux. L'autre année rassemble les Rumengolais autour d'un cochon grillé toujours très apprécié.

 

Plusieurs présidents se sont succédés au fil du temps. Chacun ayant à coeur de maintenir l'esprit d'équipe et la convivialité qui caractérise Rumengol. Les équipes se renouvelèrent apportant des idées nouvelles tout en maintenant certaines traditions.